top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCongo Liberty

Parc d'Odzala-Kokoua

Un point chaud de biodiversité au cœur de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, abritant des gorilles des plaines de l'Ouest en danger critique d'extinction, des éléphants de forêt insaisissables et plus de 440 espèces d'oiseaux.

Rodrigue Nguesso Parc d'Odzala-kokoua Congo Brazzaville Rodrigue Nguesso

Le Parc National d'Odzala-Kokoua en République du Congo, l'un des plus anciens parcs nationaux d'Afrique, couvre une vaste superficie de 13 546 km² et se situe au cœur du Bassin du Congo, la deuxième plus grande forêt tropicale au monde après l'Amazonie. Le Bassin du Congo s'étend sur plus de deux millions de kilomètres carrés à travers six pays, représentant 18 % des forêts tropicales restantes dans le monde et constitue l'une des zones les plus diversifiées et riches en espèces de la planète. Il fournit également de l'eau potable, de la nourriture et un abri à plus de 75 millions de personnes.


En 2010, African Parks a conclu un accord de 25 ans avec le Ministère de l'Économie Forestière, du Développement Durable et de l'Environnement de la République du Congo pour protéger ce parc d'importance mondiale. Parmi d'autres initiatives, un aspect clé de sa stratégie de gestion a été d'établir immédiatement des groupes de gouvernance appelés Associations de Surveillance et de Développement Durable (ASDD). Les ASDD jouent un rôle important dans l'engagement entre le parc et les communautés, couvrant des sujets tels que l'éducation et la santé, l'emploi, les droits de l'homme, et la législation sur la faune.

Après dix ans d'un partenariat de gestion réussi et en reconnaissance de la valeur écologique et socio-politique d'Odzala-Kokoua, le gouvernement a réaffirmé l'accord de gestion d'African Parks en 2020, renforçant le partenariat et intégrant le Sanctuaire des Gorilles de Lossi. Lossi, une zone de 35 km² située au sud-ouest d'Odzala-Kokoua, contribue à des corridors de faune importants dans la région. Odzala-Kokoua et Lossi forment la Fondation Odzala-Kokoua-Lossi.


Odzala est devenu un bastion de la conservation pour sa faune abondante et diversifiée, ainsi que pour les personnes qui jouent un rôle essentiel dans sa protection.

Points forts d'Odzala-Kokoua


Les populations d'espèces clés de la faune, telles que l'éléphant de forêt et le gorille des plaines de l'Ouest, sont en augmentation, comme en témoignent l'enquête triennale du parc et les enquêtes aériennes trimestrielles de la savane. Odzala-Kokoua abrite 2 000 formes de vie uniques, dont plus de 1 500 ont été identifiées au niveau des espèces. En tant que principal employeur local, 97 % des membres du personnel permanent d'Odzala-Kokoua sont des ressortissants congolais, et plus de 65 % viennent des communautés situées à la périphérie immédiate du parc. Le Camp Imbalanga promeut l'écotourisme au niveau national, augmentant les sources de revenus durables et les opportunités de moyens de subsistance alternatifs pour les communautés locales. Les initiatives en matière d'éducation, de santé et de développement des infrastructures touchent plus de 12 450 personnes, à l'intérieur et autour d'Odzala.


4 vues0 commentaire

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page